Les dernières nouvelles du volontariat international

Toutes les semaines, nous organisons des séances d'information un peu partout en Belgique et en France, toutes les infos sur cette page.

  • Les prochaines séances d'info virtuelles recommenceront en début d'année 2017 ! N'hésitez pas à venir checker les nouvelles dates sur la page d'accueil.
  • Le prochain week-end formation pré-départ aura lieu les 3 et 4 décembre prochainInscrivez-vous sur: formation@servicevolontaire.org

 

    

Agenda SVI Belgique:

Tous les mercredis à 14h, retrouvez un de nos coordinateurs pour répondre à toutes vos questions lors de la séance information dans nos bureaux de Bruxelles. 

Le prochain week-end de formation pré-départ aura lieu les 3 et 4 décembre, à Rhodes-St-Genèse. Plus d'informations ici.

La question de la participation citoyenne à l'ère d'internet te passionne ? Dans ce cas, viens en discuter le mardi 6 décembreà La Tricoterie de Saint-GillesLe SVI sera présent au colloque "Les jeunes, la Citoyenneté et Internet. Jeunes Citoyens 2.0 : vers un renouveau démocratique ?"
Plus d'informations ici ou sur notre page Facebook.

 

Agenda SVI France:

Deux fois par mois, retrouvez l'un de nos coordinateurs au CRIJ de Lille (Rue Nicolas Leblanc, 2) pour mieux vous orienter dans vos projets internationaux!

le SVI sera trouvera, le 7 décembre, au temps d'accueil et d'information sur la mobilité en Europe et à l'International qui se déroulera à Beuvry (Maison du Parc de La Loisne, rue Jules Weppe, 62660 Beuvry) de 14h30 à 16h30. Venez donc nombreux participer à ce Café IJ Time to Volunteer si la mobilité internationale t'intéresse, que ce soit dans un cadre professionnel ou associatif ! Plus d'informations ici.

En dehors des ces dates, vous pouvez nous rencontrer dans locaux à Lille (75 rue Léon Gambetta à 59000 Lille ) mais uniquement sur rendez vous.

Avant-première: Nouveau projet au Sénégal !

projets au sénégalNotre partenaire  ADE  proposera bientôt un nouveau projet ! Il s'agira de la construction d'une école communautaire située dans la banlieue de Dakar, afin qu'aucun enfant du quartier ne passe à côté d'une éducation scolaire. Le chantier sera lancé en avril et s'adressera plus spécifiquement aux départs groupés (mouvements de jeunesse et autres). 

L'association propose déjà plusieurs programmes de bénévolat, dans les domaines de l’éducation, de la communication, de la santé, de l’environnement, du sport ou dans l’informatique. Toutes les compétences peuvent être valorisées, et les volontaires sont invités à partager leurs passions et leurs connaissances, avec les enfants mais également avec les adultes des environs. 

Découvrez les projets ici

Interview du SVI au journal télévisé de France 2

Depuis plusieurs années, le SVI n'a de cesse à informer le grand public sur les dérives du volontourisme : la vente de la misère et de la solidarité comme nouvelle attraction touristique très lucrative par des agences de voyages. Ces entreprises transforment ainsi les pays pauvres en un immense parc d'attractions où illusions et bons sentiments riment avec profits. Le tourisme humanitaire n'est qu'une forme "sympathique" de racisme où les volontouristes revêtent le costume du «sauveur occidental» pour aller sauver "les pauvres petits africains" qu'on peut aider même sans qualification.

Dans ce cadre, la semaine passée, France 2 interviewait le directeur du Service Volontaire International, Pierre De Hanscutter, pour le journal télévisé de 20h00. Espérons que ce tapage médiatique fera enfin réagir les législateurs Européens pour que soit interdit définitivement ces pratiques commerciales inacceptables ! La solidarité n'est pas à vendre et la pauvreté n'est pas un spectacle.


Les dérives du tourisme humanitaire

Découvrez une vidéo de présentation du SVI réalisée par des étudiants de l'IHECS

 

Le Vietnam à l'honneur !

Projet Vietnam

Une nouvelle plateforme participative est née! Au Foyer Vietnam, l'idée est de promouvoir toute association ou groupe formel / informel ayant un lien avec le Vietnam ou la communauté vietnamienne. Il s'agit également d'initier un réseau de soutien et d'échanges avec les étudiants vietnamiens ou d'origine vietnamienne et de créer des unions entre la France, les pays francophones et le Vietnam. 

Avec son profond ancrage vietnamien, le SVI a évidemment rejoint l'initiative. Vous pouvez désormais découvrir les pages du SVI et du SJ Vietnam sur ce site. 

Avis aux associations locales en lien avec le Vietnam, vous pouvez dès à présent nous rencontrer dans les locaux du Foyer Vietnam situés à Paris (5ème arrondissement) pour que nous collaborions ensemble sur les projets en lien avec ce pays (sur rendez-vous, par mail à info@servicevolontaire.org). 

 

Nos volontaires en Thaïlande racontent leur expérience !
Temoignage projet Thaïlande Daala

Parties sur un projet en Thaïlande pour un mois, deux de nos volontaires nous font partager leur expérience sur le terrain. Après quelques jours d'adaptation aux conditions de vies locales, elles sont très heureuses de leur projet et du contact qu'elles ont reçu avec les villageois. Elles ont eu l'occasion d'avoir un contact privilégié avec les enfants via des jeux et des cours d'anglais ludiques. Leur implication dans le projet a fait en sorte que de jour en jour, elles se sont senties et continuent à se sentir mieux intégrées avec les villageois.

Le projet sur lequel ces deux jeunes volontaires sont parties est un projet permanent qui se déroule dans un petit village de pêcheurs dans le sud de la Thaïlande. Notre partenaire sur place, DAALA, s'assure que les volontaires soient au plus proche de la population locale. En effet, le volontaire est amené à participer aux activités quotidiennes du village et à accompagner la population locale dans la recherche de solutions aux problèmes environnementaux et sociaux.

Si vous aussi, vous avez envie de vous impliquer dans ce projet, n'hésitez pas à nous écrire pour avoir plus de détails.

 

  • Evénements

Café IJ Time to Volunteer 

Le Service Volontaire International sera présent lors du Cafés IJ Time to Volunteer le 7 décembre à Beuvry de 14h30 à 16h30.

Ces Cafés sont une opportunité d'avoir des informations sur la mobilité en Europe et à l'International. Si vous êtes intéressé(e) par la solidarité internationale, que ce soit dans un cadre privé, professionnel ou associatif, si vous voulez effectuer un stage ou des études à l'étranger ou même travailler, cet évènement est fait pour vous !

Ne manquez pas cette opportunité de nous rencontrer, l'ambiance y sera détendue et conviviale. Venez nombreux!

  • Coups de coeur 

SINGA Belgium

---- Alors SINGA Belgium, qu’est -ce que c’est ?

C’est tout d’abord une initiative pour une intégration socio-professionnelle des personnes ayant un statut de réfugiés. Une réelle communauté existe car nous sommes aussi présents en France, en Allemagne, au Canada et en Australie. 

La philosophie de SINGA est très simple. L’afflux de réfugiés ces derniers mois et même ces dernières années, n’est pas un obstacle mais bien une opportunité pour la société belge. 
Un point qu’il semble essentiel de clarifier, c’est bien qu’on n’assiste pas ici à la migration de populations souhaitant améliorer leurs conditions de vie mais bien à celle d’individus qui n’ont eu d’autres choix que de fuir leur pays suite aux événements.
Ainsi, ces personnes se retrouvent maintenant ici, mais au-delà de leur statut de réfugiés, ce sont des artistes, des artisans, des techniciens, des experts, des professeurs, et il faut, pour permettre leur intégration, que l’intégralité de la société belge les considère comme tels.

Pour lire l'article dans son intégralité, c'est ici.

 

  • Divers

Notre base de données

Base de données chantiers internationaux du SVIUne nouvelle base de données, plus fonctionnelle, a vu le jour. Outre la possibilité de pouvoir rechercher un projet par thématique, par continent ou par pays, il est désormais possible d'opter pour des projets court-termes (moins de 30 jours) ou long-termes (plus de 30 jours).

Une carte interactive indique où se trouvent les projets dans le monde. Les informations générales de chaque projet sont affichées afin d'avoir une vue d'ensemble du rôle du volontaire sur place. Tu as bien entendu toujours la possibilité de consulter sur notre site les différentes fiches projets,  dans l'onglet "Pays", qui offrent plus d'informations.

Il est désormais possible de partager le projet qui t'intéresse sur Facebook ou Twitter ou d'envoyer un mail directement à l'équipe SVI pour demander de plus amples informations, d'un simple un clic! 
 

Nouveaux locaux du SVI France.  

Ca y est, le SVI France a trouvé des locaux à Lille (rue Gambetta). Il s'agit d'un espace de co-working que nous partageons avec deux autres associations, dont France Volontaire. 

Désormais, si vous souhaitez nous rencontrer à Lille, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous et venir à notre rencontre dans ce superbe espace moderne !

A très bientôt amis lillois !

Pour les rendez-vous, écrivez-nous à info@servicevolontaire.org

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=759
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.082344 secondes, le dimanche 04 décembre 2016 à 00:45
http://www.servicevolontaire.fr/
Nombre de pages visitées: 1