L'encadrement du Volontaire

Introduction

Nombreuses sont les personnes qui croient que la seule bonne volonté soit suffisante pour pouvoir partir sur le terrain et réussir un projet de volontariat. Un chantier international n’est pas un club de vacances, mais une expérience qui n’est pas toujours simple à vivre et pour laquelle il vous faut se préparer sérieusement. L’expérience de volontariat constitue une expérience collective et individuelle enrichissante, mais elle signifie également quitter ses repères familiers, ses proches et prendre le risque de s’ouvrir à l’inconnu. Partir en volontariat international c'est aussi se confronter à des situations imprévues, parfois difficiles avant, durant, mais aussi au retour de mission, d'où l'importance d'un suivi et d'une préparation adéquats menée avec l'aide du SVI.

Pour mener à bien votre expérience, le SVI et les anciens volontaires vous accompagnent dans votre projet (préparation individuelle et collective). Cependant, cette expérience est la vôtre, c’est pourquoi il est demandé au volontaire d'être pro-actif, mature et d’avoir un minimum d’autonomie : être capable de prendre un bus ou un taxi, réserver un billet d’avion, faire sa demande de visa, pouvoir faire face une perte de bagages, etc.

Les volontaires qui reviennent prématurément sont souvent des personnes qui ont bâclé leur préparation en préférant rêver leur projet, l'association et le pays d'accueil. Une fois sur place, c'est la déception et le retour anticipé.

Notre approche pédagogique

Pour le SVI, le volontariat international, le suivi des jeunes et les activités complémentaires sont nos outils de sensibilisation pour atteindre nos objectifs associatifs. Nous pensons que le volontariat international est un formidable moyen d’éducation informelle par les pairs. Les projets permettent l’adaptation à une autre culture, à une autre langue, ce qui peut aussi faciliter l’entrée dans la vie professionnelle future du volontaire. Partir en volontariat, c'est avant tout un processus éducatif de préparation collective, d'appropriation du projet et d'évaluation qui va permettre aux jeunes de développer ensemble des apprentissages utiles relevant principalement de l'éducation permanente et soutenant l'action collective et citoyenne :

Développer un esprit d’ouverture - établir des relations de confiance, égalitaires et respectueuses des différences - assumer des responsabilités - apprendre à gérer un projet associatif - se découvrir dans sa relation à l’autre - approcher des cultures différentes - pratiquer d’autres langues - apprendre à se débrouiller dans un contexte inconnu - être confronté à une forme particulière d’organisation du travail.

La préparation individuelle et collective

Aussi diverses et généreuses que soient vos motivations, il ne faut pas partir en mission sur un malentendu en s'imaginant ce que n’est pas le volontariat international comme sauver un village en deux semaines, apprendre l’anglais à des enfants en quelques jours sans qualification, jouer à l'apprenti médecin ou un camps de vacances avec pelles et pioches. C’est pourquoi le Service Volontaire International est là pour vous aider à bien sélectionner votre projet et clarifier vos motivations.

La préparation que nous donnons à nos volontaires est axée sur le projet associatif que va rejoindre le volontaire, la rencontre interculturelle, les activités collectives et la dynamique d'un groupe multi-culturel. Tous les trois mois, nous nous efforçons d'organiser des week-end de formation collective et spécifiques pour nos futurs volontaires abordant ces thèmes de manière convivial et concrète, afin qu'ils soient préparés au mieux avant leur départ. Tous nos bénévoles, court terme et long terme, ont droit également à une ou plusieurs rencontres individuelles avec l’un de nos coordinateurs.

Pour tous les volontaires long terme, nous organisons également une téléconférence avec votre future association d'accueil pour être certain que le courant passera bien entre le bénévole (vous-même) et l'association d'acceuil. Une bonne formation et des renseignements pratiques sont indispensables pour la réussite d’un projet de volontariat international.

Rencontres entre anciens et futurs volontaires

En plus des rencontres individuelles et préparation collectives, il est important de créer des espaces de rencontre, où les anciens volontaires peuvent partager leurs expériences avec les futurs bénévoles. Tous les mois, nous faisons notre possible pour rassembler les volontaires sur le départ et ceux étant déja partis. Nous sommes persuadés que ce type d'échanges est une opportunité extrêmement enrichissante pour les futurs bénévoles, qui peuvent ainsi se faire une idée précise du projet qui les attend, comme pour les anciens qui ont l'occasion de partager leur vécu.

Une fois que vous êtes accepté sur votre projet, n'hésitez à nous demander une liste d'anciens volontaires dans votre région pour les contacter et apprendre de leur expérience.

Evènements de préparation

Tous les trimestres, nous essayons d'inviter une association partenaire étrangère à venir présenter directement ses projets locaux durant une après-midi, afin que les volontaires puissent poser leurs questions et obtenir directement toutes les informations sur leurs projets.

Ponctuellement, les membres du SVI organisent des événéments et conférences ouverts à tous sur des thématiques liées à l'interculturel, le voyage, le religieux, les relations internationale, ou la solidarité internationale. Ne ratez pas ces évenements qui sont égalements des occasions pour bien se préparer et de rencontrer d'autres volontaires.

Guides et documents mis à la disposition des volontaires

L'équipe du Service Volontaire International a élaboré un guide du volontaire au départ, un guide des religions, ainsi qu'un guide sur l'interculturel. Ces guides, régulièrement mis à jour, sont mis à la disposition des volontaires avant leur départ, afin de les préparer à l'expérience et au choc culturel qui les attendent. Cependant, ces guides ne sont donnés qu'à titre informatif et ne constituent en rien une formation complète pour mener à bien votre intégration dans le pays d’accueil. A vous d'aller plus loin !

Les volontaires reçoivent également un dossier de présentation du pays d'accueil incluant des vidéos et des reportages audios, afin de les familiariser avec la géographie, l'histoire, les coutumes et la culture de celui-ci. Ces dossiers contiennent également des conseils pratiques propres à chaque pays.

Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez un accès à notre bibliothèque virtuelle qui contient plus de 2000 documents de voyage : des guides de voyages, des vidéos, des conseils sécurités, des interviews d'anciens volontaires, info visa, etc

Durant votre séjour...

Une fois nos volontaires partis, nous restons en contact avec eux. En cas de nécessité, nous pouvons prendre le rôle de médiateur entre vous et votre association d'accueil pour vous aider à trouver une solution en cas de problème. Pour les volontaires long terme (LTV), nous prendrons contact avec vous durant votre projet pour faire une évaluation à mi-parcours de votre projet qui servira à la fois à estimer la qualité du chantier selon votre point de vue et à partager votre expérience avec de futurs volontaires.

A la fin de votre séjour, il vous sera également demandé de nous rendre un carnet de route (plus complet que la fiche de mi-parcours) et dès votre retour si une interview audio ou vidéo peut être réalisée grâce à votre participation.

Attention :en cas de probleme, nous sommes là, mais nous ne sommes pas des "papa et maman" de remplacement. Partir en volontariat, c'est être conscient qu'il vous faudra être mature et résoudre une série d'imprevus. Nous ne sommes pas un club Med version humanitaire, nous travaillons avec adultes ...

 

Evaluation de la formation au départ du 14 & 15 avril 2012

«Qu'est-ce que l’efficacité interculturelle? », « Comment résoudre un conflit dans un projet de volontariat ? » « Quels sont les ingrédients pour un bon chantier? » «Qu'entendons-nous par syndrome Indien et choc culturel ? ». Voilà quelques-unes des questions traitées et discutées avec enthousiasme pendant le weekend de formation du SVI qui s'est déroulé à Liège du samedi 14 au dimanche 15 avril 2012 . Une quinzaine de volontaires étaient présents réunissant ainsi de nombreuses nationalités : Belgique, Vietnam, Russie, France, Israël, Italie et même Haïti! 

Le weekend de préparation fut non seulement un moyen de préparer les futurs volontaires à leur projet mais aussi l'occasion de resserrer les liens entre les volontaires et le staff qui ont parfois peu l'occasion de se rencontrer. Des anciens volontaires étaient là également pour partager leurs expériences.

Samedi soir, Alexandre et Alice, nous ont fait découvrir les merveilles de la chanson française : «Claude François». L'émotion fut grande, surtout après quelques bières ... La nuit, quelques fantômes ont été photographiés mais rien de bien grave et pas de quoi effrayer un volontaire du SVI.

« Toutes les activités ont été intéressantes parce qu'elles nous ont aidés à mieux nous connaitre et à mieux appréhender d'autres cultures », a noté l'un des volontaires dans lors de l'évaluation finale. «Cette formation m’a beaucoup apporté! On a eu l’opportunité de faire de belles rencontres j'espère garder contact avec ces personnes. Cette formation a également renforcé mon envie de participer à des chantiers avec le SVI», a ajouté un autre volontaire.

«Depuis sa création, le SVI connaît une croissance constante du nombre de volontaires partant à l'étranger. Actuellement le site web reçoit la visite journalière de plus 1500 visiteurs et notre liste mailing compte 17000 adresses auxquelles est envoyée notre newsletter hebdomadaire », a rappelé avec fierté Giang Cao Ho My, présidente du SVI. « Nos objectifs pour les années qui viennent sont de renforcer la participation active de nos anciens volontaires et de multiplier les formations comme celle-ci. Ce week-end démontre que nos membres nous soutiennent et que nous pouvons projeter d’évoluer davantage avec leur appui», conclut-elle.

La formation s'est terminée le dimanche 15 avril en fin d'après-midi. C'est promis, on se reverra prochainement... Un weekend de rentrée en septembre est aussi prévu ainsi qu'une assemblée générale.

Photos et agenda de la formation

 

Vidéo du mois !
Recherche:

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Référencement gratuit dans Vitavous.com
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.182637 secondes, le mardi 23 décembre 2014 à 06:10
http://www.servicevolontaire.fr/
Nombre de pages visitées: 1