L’envers du décor : nos coordinateurs.trices ;-)!

Posted by: Isabella Category: Vie associative Tags: , 1 Post Date: 4 juin 2019

L’envers du décor : nos coordinateurs.trices ;-)!

La semaine dernière l’équipe a dit au revoir à un des piliers du SVI : notre Delphine ! Après plus de deux ans au SVI, elle lègue (entre autres), le pôle Afrique à Elvina. BIENVENUE Elvina!

En passant par la communication et la comptabilité, elle en aura cumulé des casquettes au SVI! Responsable de toute la coordination du pôle “Outgoing” (qui coordonne à l’envoi volontaires et associations partenaires en volontariat international classique) , Delphine était aussi plus spécialement coordinatrice pour les volontaires partant sur nos projets en Afrique.

Mais d’ailleurs qu’est-ce qu’ils fabriquent nos coordinateurs.trices?

Au SVI, l’on fonctionne avec un.e coordinateur.trice par continent. Emilie pour l’Amérique, Annabelle pour l’Europe, Léo pour l’Asie et l’Océanie et maintenant Elvina pour l’Afrique. Les dispositifs ont aussi chacun leur responsable: Marieke pour le Service Civique, Juliette et Nathan pour le Corps Européen de Solidarité. Chacun.e a de l’expérience dans le domaine de l’interculturalité, du volontariat, du voyage, …

En tant qu’organisation de jeunesse notre rôle est d’accompagner les jeunes dans leur parcours citoyen, et ce à travers les projets de volontariat que nous coordonnons. Cet accompagnement , nous le basons sur l’écoute du volontaire, nous valorisons et favorisons le contact humain, et surtout nous préparons les volontaires au départ. Nos coordinateurs sont super attentifs, et guident les futurs volontaires vers leur choix de projet; ils les orienteront de manière à ce que ceux-ci trouvent le projet qui leur correspond le mieux.

Concrètement quel est leur rôle ?

Il.elle encadre le volontaire avant le départ pour les aspects plus pratiques et toutes les questions qu’il.elle pourrait avoir sur son projet, il.elle met en contact avec le partenaire du projet (avec un Skype avant le départ), demande des nouvelles du volontaire pendant son projet,… bref c’est LA personne de référence qui accompagnera tout le long de du volontariat! Le vrai “fil rouge”!

Il y a aussi un travail de longue haleine fait au préalable de la part de chaque coordinateur afin d’apprendre à bien connaitre les partenaires du continent qui leur est associé. De cette manière cela permet d’anticiper des difficultés que le volontaire pourrait rencontrer, et de préparer toujours au mieux les départs! 

Delphine prenait un soin tout tout particulier à cet accompagnement. Elle vivait littéralement pour les contacts avec les volontaires, pour les moments de partage que permettaient les séances d’informations, les weekends de préparation au départ, les retours. Les échanges de ressentis, les papotes à l’infini, elle adorait. Cela donnait une valeur incroyable au volontariat de tous ceux qui sont passés par sa coordination. A côté de cela, elle campait les valeurs du SVI, son ancrage dans le sens de la marche vers un monde plus beau, de citoyens engagés, tout simplement. 

So long, Delphine.

MERCI pour TOI.

Quelle chance auront les gens qui croiseront ta route professionnelle. Tu y mets tellement de rigueur et d’intensité… que nous avons un peu froid aujourd’hui. MAIS ça IRA!

Vive la team OUTGOING, merci Annabelle de reprendre sa coordination générale, Juliette la compta… et vive Elvina d’Afrique ;-)! 

 

 

Partager cet article