Nos voisins engagés de chez SEE-U

Posted by: Isabella Category: Vie associative 6 Post Date: 17 juillet 2019

Nos voisins engagés de chez SEE-U

Comme vous le savez depuis un moment (on en a parlé, et reparlé) nous avons déménagé en début d’année aux anciennes casernes de police située à côté de la Gare d’Etterbeek. Un espace riche en histoire de 25000m²!

Ces locaux font partie d’un projet d’occupation transitoire encadré par SEE-U, c’est-à-dire que l’espace va être réaménagé pour accueillir des logements d’étudiants universitaires, des espaces publics, etc… Mais en attendant que les travaux de réaménagement commencent plusieurs associations ont pu s’y installer !

Les missions de ce projet : faire vivre un lieu qui n’a pas d’occupation actuellement. C’est aussi un projet communautaire avec le but de créer un espace convivial où les gens de la commune (et d’ailleurs) ont envie de se rassembler.

 

41 associations, des ateliers, des expositions, un cinéma, des soirées festives, de la nourriture et bien d’autres particularités font vivre ce lieu… un cadre de travail incroyable pour le SVI !

 

Les projets occupant l’espace des casernes se regroupent en plusieurs catégories : Community, Family, Food, Gallery, Lab, Sustainable.

Les associations s’inscrive sous le même créneau : un engagement pour créer un avenir social et durable!

On vous donne une petite idée de quelques-un de ces projets (un focus non exhaustif, allez jeter un œil sur le site de SEE-U pour découvrir le reste de tous ces beaux projets ! )

  • Fruit Collect: qui lutte contre le gaspillage alimentaire. A l’aide de bénévoles, l’équipe récupère les fruits non consommés dans les jardins des particuliers. Vous avez un pommier chez vous ? N’hésitez pas à les contacter. Ces collectes sont redistribuées aux personnes dans le besoin ou aux associations partenaires. Ils mènent des activités de sensibilisation par rapport au gaspillage et valorisation des ressources locales.

 

  • Medex Museum Le Musée Ephémère de l’Exil est un musée conceptuel, itinérant qui est coordonné par des artistes qui collaborent avec des exilés. Le Medex traite de manière engagé des thématiques de la migration sous toutes ses formes. Ils organisent notamment « Le Tour du Monde en 183 assiettes », un événement gastronomique et culturel pour chaque nationalité représentée à Bruxelles.

 

  • The Lemon Spoon: est un guide en ligne super esthétique. L’équipe propose et conseille plein de supers chouettes alternatives, événements et des marques qui permettent de vivre de façon plus consciente et éco-responsable. L’association organise également des conférences et d’autres événements autour du thème du durable. Un projet qui s’inscrit bien dans l’ère du temps !

 

  • Ukeepers: Il y a des abeilles au-dessus de nos têtes ! Et oui, Ukeepers est un projet qui a pour mission de faire revenir les abeilles à Bruxelles. Dans cet optique, ils ont installé des ruches sur les toits des casernes. Cela permet de répondre à une demande pour un miel local. L’association a pour mission de sensibiliser à la protection de l’environnement.

 

Si vous avez envie de découvrir cet espace incroyable, participez à une des visites guidées le vendredi à 17h.

Et nous on vous attend pour l’apéro à la guinguette estivale qui est ouverte du jeudi au dimanche jusqu’au 15 septembre !

 

– Isabella De Moor

Partager cet article